Le drapeau Irlandais : cet autre tricolore

Le drapeau Irlandais : cet autre tricolore

Saviez-vous que l’histoire du drapeau irlandais et celle du drapeau français sont étroitement liées? Découvrez pourquoi les trois bandes verticales du drapeau irlandais ne sont ni une coïncidence, ni la seule similarité avec le drapeau français!
Drapeau irlandais tricolore | Chauffeur d'Irlande | Chauffeur Guide Irlande

Le drapeau irlandais est composé de trois bandes verticales (verte, blanche, orange) de largeurs égales et est souvent appelé le tricolore irlandais. Ce n’est là qu’un des nombreux parallèles avec le drapeau français.

En effet bien que l’on puisse en trouver mention dès le début des années 1830, ce n’est qu’en mars 1848 que son utilisation se développa, lorsque le mouvement révolutionnaire républicain Young Ireland (Jeune Irlande) commença à le déployer auprès du drapeau français lors de ses réunions. Young Ireland manifestait ainsi une fraternité idéologique avec les vainqueurs de la Révolution de Février.

C’est également en utilisant un drapeau qui lui avait été offert à Paris que Thomas Francis Meagher, leader des Jeunes Irlandais, expliqua à Dublin, le 13 avril 1848, la signification de ses couleurs : « Le blanc au centre signifie une trêve durable entre oranges et verts et j’espère que sous ses plis les mains des protestants irlandais et des catholiques irlandais peuvent se serrer dans une fraternité généreuse et héroïque ».

Histoire du drapeau irlandais | Chauffeur d'Irlande Blog

Le drapeau de la République d’Irlande

Traditionnellement, l’Irlande, catholique, avait en effet été associée à la couleur verte. Depuis que Guillaume d’Orange, protestant, avait, après un long et sanglant conflit en Angleterre et en Irlande, remplacé son beau-père catholique, sur le trône d’Angleterre, la couleur orange symbolisait l’Irlande protestante. Ce drapeau signifiait donc un peuple prêt à surmonter ses différences religieuses pour un idéal plus important : celui d’une nation libérée de la tutelle anglaise.

Cet idéal, n’allait pas se réaliser immédiatement. Cette même année, Thomas Francis Meagher fut arrêté pour insurrection, condamné à être pendu et écartelé avant de voir sa sentence commuée en exil en Tasmanie.

Le mouvement Young Ireland fut dissous définitivement en 1849 et le drapeau tricolore perdit de son importance jusqu’à Insurrection de Pâques en 1916 lorsqu’il flotta pendant une semaine au-dessus du Bureau de Poste General (GPO)*, siège de l’insurrection à Dublin, gagnant définitivement son statut de drapeau national. Si l’Insurrection de Pâques fut un échec militaire et politique, elle marqua cependant le début d’un mouvement inéluctable vers la l’indépendance de l’Irlande. De 1922 à 1936, le tricolore devint le drapeau officiel de l’Etat libre d’Irlande et son statut de drapeau national de l’Eire fut confirmé par la constitution de 1937.

 

Le saviez-vous ?

Thomas Francis Meagher ne remit jamais les pieds en Irlande après son départ forcé vers l’Australie. Il parvint cependant à s’échapper vers les Etats-Unis où il devint gouverneur du Montana. Il ne rencontra jamais son fils, né en Irlande.

*Le drapeau tricolore est un des deux drapeaux utilisés lors de l’Insurrection de Pâques, le deuxième, les mots ‘Irish Republic’ sur fond vert, n’aurait pu continuer à être utilisé après 1922, l’Irlande n’étant pas alors une république mais un dominion.

Le drapeau Irlandais et le drapeau Ivoirien partagent les mêmes couleurs mais en sens inverse.

Vous cherchez un circuit accompagné en Irlande ?

Consultez nos suggestions de circuits accompagnés en Irlande. Nos circuits sont toujours adaptés à vos souhaits et centres d’intérêts afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

Connemara | French Guided Tours

Connemara

Le mot Connemara évoque des paysages sauvages et vallonnés de lacs et tourbières, ainsi que l’Irlande gaélique authentique qui a su conserver sa langue et

En Savoir Plus »

Demandez un devis

Pour un devis sur mesure ou plus d’informations sur nos circuits accompagnés, n’hésitez pas à nous contacter.